«Animés par la même passion et une bonne dose de sympathie réciproque, nous avons décidé d’unir nos forces pour promouvoir les produits agricoles locaux auprès d’un large public».

Qui sommes nous ?

En 2010, lorsque Julien Bugnon reprend le domaine familial à Cottens (VD), il cherche tout de suite à développer des cultures innovantes et sortant quelque peu de l’ordinaire.

C’est donc tout naturellement qu’il décide il y a quelques années de planter des vergers de noyers et noisetiers. Il fût l’un des tout premiers à franchir le pas. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il produit depuis du maïs popcorn, des lentilles, des graines de chia ou encore de la moutarde 100% suisse.

Entrepreneur dans l’âme, il cherche des moyens de commercialiser ses produits. C’est à cette occasion qu’il fit la rencontre de Philippe Michiels, disposant d’une longue expérience dans l’industrie agro-alimentaire, et attaché comme lui aux produits locaux et de qualité.

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont associés pour créer Dicifood, qui a pour but de commercialiser des produits de qualité, cultivés avec passion dans le Canton de Vaud, mais également de recréer un lien fort entre les producteurs, les distributeurs et bien sûr les consommateurs.

Ils ont été rejoints début 2019 par Julien Maendly, ami de Julien Bugnon de longue date, et travaillant déjà avec lui depuis des années sur d’autres projets.

Maxime Ormond, qui a effectué son apprentissage d’agriculteur chez Julien Bugnon, fait également partie des producteurs pour Dicifood.

Depuis 2022, Laetitia Pauchard et Florent Morandi ont rejoint l’équipe afin de participer au développement de l’entreprise, suivis par Steve Montandon en 2024.

Dicifood propose une large gamme de produits savoureux et garantis 100% vaudois, comme des lentilles, du lin, des graines de tournesol ou encore du sorgho. Chaque année, des nouveautés viennent compléter la gamme afin d’offrir un vaste choix à nos clients.

Notre vision

C’est simple: en choisissant DICIFOOD, vous savez ce que vous mangez et d’où proviennent les produits. En plus, vous avez la garantie qu’ils sont cultivés, récoltés et préparés avec soin et grande passion!

L'équipe Dicifood

Nos promesses

100% Local

Cultivés sur le Domaine du Château à Cottens ou par d'autres agriculteurs vaudois

Produits oubliés

Des produits qui n’étaient plus (ou peu) cultivés dans nos régions depuis des décennies, abandonnés au profit des cultures de masse

Qualité

Nous proposons principalement des produits non-transformés, triés et nettoyés

Traçabilité

L’origine de chaque produit est identifiée et tracée.

Simplicité

Nos produits sont présentés dans un emballage simple, ce qui compte c’est le contenu. Bien entendu vous y trouvez toutes les informations nécessaires

Respect

Tous nos produits sont évalués par Beelong pour déterminer leur impact environnemental

Durabilité

Le développement durable implique trois composantes: environnementale, économique et sociale. Chez Dicifood, nous faisons attention de ne négliger aucun de ces aspects. Tout d’abord en étant un acteur local de l’agriculture, nous sommes labellisés VAUD+, qui garantit l’origine de nos produits ainsi que notre savoir-faire.

Nos cultures respectent le cahier des charges IP-SUISSE, en vue d’une agriculture de conservation respectueuse de l’environnement. De plus, tous nos produits sont évalués par l’éco-score de Beelong et ont tous obtenu la note A.

Les agriculteurs sont rémunérés au juste prix, conformément à la valeur de leur travail qu’ils font tous les jours avec passion.

Tous nos produits sont emballés par Afiro, entreprise sociale et formatrice située à Ecublens et qui a pour mission l’intégration professionnelle des personnes au bénéfice de rentes invalidités.

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Tri optique

Dans le but de pouvoir offrir le meilleur produit possible à nos clients, nous avons choisi de faire trier toute notre production au trieur optique. Celui-ci permet de garantir un produit pur et d’une grande qualité. Ceci représente naturellement un coût non négligeable, mais ne dit-on pas que « la qualité n’a pas de prix » ?